Déplacements réguliers dans un périmètre de 40km autour de la ville de Vienne : Ain (01) – Isère (38) – Loire (42) – Rhône (69).
Déplacements ponctuels selon les demandes (pour plusieurs animaux) : Ardèche (07) – Drôme (26) – Savoie (73) – Haute-Savoie (74).
Pour tous les Equidés : chevaux, poneys, ânes…
Prévention, santé, performance, reproduction…
L’ostéopathe animalier peut intervenir pour différentes indications chez les chevaux.
– En prévention : on recommande généralement 1 à 2 séances d’ostéopathie par an, même lorsqu’il n’y a pas de réel symptôme apparent. Ce type de visite permet de déceler et normaliser les premiers dysfonctionnements avant qu’ils ne s’installent de façon trop importante dans le corps et que les soucis physiques apparaissent.
– Dans une démarche curative : l’apport de l’ostéopathie peut être très intéressant dans la gestion et l’amélioration des troubles chroniques, digestifs ou posturaux. Ainsi que pour gérer les effets indésirables et aider le corps dans son processus de réharmonisation et d’homéostasie. Un accompagnement pluridisciplinaire (vétérinaire et soins complémentaires) est recommandé et bien souvent avantageux pour ce type de prise en charge.
– En soin palliatif pour les animaux âgés, dans le but d’améliorer leur confort, mobilité et fonctionnement général. Autant d’un point de vue locomoteur et postural, que d’un point de vue viscéral : digestion, respiration… Cela concerne entre autres les équidés avec un développement arthrosique, une faiblesse locomotrice (dénivelés, sauts), des mouvements moins amples et moins souples… Ici aussi, l’alliance thérapeutique augmente considérablement le confort et la santé des chevaux, poneys ou ânes concernés.
Pour une meilleure efficacité des soins et une prise en charge globale de l’animal, il est recommandé d’avoir – au minimum – un suivi régulier en dentisterie équine et en maréchalerie (ou parage), en complément des séances d’ostéopathie. Le bon état général de la dentition et des pieds des chevaux, poneys ou ânes est essentiel au maintien de leur bien-être corporel, de leur posture et de leur confort.
Pour les animaux montés, une selle et un harnachement adaptés sont aussi très importants, afin de limiter les impacts et compensations physiques pouvant provenir de leur utilisation inadéquate. La façon dont monte le cavalier ainsi que son positionnement peuvent aussi influencer l’état général du cheval et donc lui causer indirectement certaines tensions et compensations.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à me contacter en appelant le 06 18 27 65 06.
Adresse :
Vienne – Déplacement au domicile
Téléphone : 06 18 27 65 06
Mail : quentin.osteoanimalier@hotmail.com
Horaires :
Du lundi au samedi de 9h à 19h