Quand et pourquoi consulter ?

Ostéopathe pour animaux à Vienne et alentours (Isère, Rhône, Loire, Ain)

” L’ostéopathe n’impose pas de nouveau fonctionnement à l’organisme : il donne l’impulsion nécessaire pour stimuler le processus de guérison.”  Pascal Evrard

Quand et pourquoi consulter un ostéopathe pour animaux ?

L’ostéopathe animalier peut agir en “préventif” et en “curatif”.

De façon indépendante ou complémentaire à une prise en charge vétérinaire, selon le cas et le motif de consultation.

En prévention :

Comme pour nous les humains, on recommande pour les animaux au minimum une à deux séances d’ostéopathie par an.

Une séance d’ostéopathie permet une réharmonisation et un rééquilibrage global du corps. Elle limite les tensions et les compensations physiques qui peuvent s’accumuler au cours de la vie par différents traumatismes : chocs, chutes, mauvais positionnements, tractions (harnais, laisse), appui sur le corps (selle), stress (physiques, métaboliques, émotionnels, énergétiques…), sur-sollicitations spotives…

Les séances préventives peuvent ainsi s’effectuer à tous les stades de vie de l’animal, du jeune animal (âgé de quelques semaines) à l’animal âgé. Afin de vérifier et rectifier les dysfonctionnements ressentis, même s’il ne semble pas avoir de “symptômes apparents”. 

En curatif : Les séances à titre “curatif” peuvent concerner un large spectre de soucis ou dysfonctionnements repérés lors de l’observation de votre animal. Il peut s’agir de symptômes flagrants, tout comme des signes plus subtils que peuvent montrer votre animal. Vous pouvez les repérer lors de sa locomotion, ou lorsqu’il est statique, quand il s’abreuve ou il s’alimente, par son changement de comportement ou de sa posture… Ou encore de part sa façon de communiquer avec vous, son attitude, son regard ou la qualité de son pelage / peau / plumes… 

N’hésitez pas à me contacter en appelant le 06 18 27 65 06 pour prendre rendez-vous.